Discussion #97_Saison 7
Arthur : « Je me demande souvent quelle violence j’ai pu exercer en tant qu’homme. »
Pour ouvrir cette saison 7 c’est un échange très riche avec Arthur que je vous propose.
A 28 ans, Arthur, nantais, est venu parler à mon micro à un moment de sa vie où il en pleine réflexion sur lui, son rapport à la masculinité et aux différentes injonctions sociétales et rapports de dominations masculines.
Jeune homme timide, pas très à l’aise avec ses camarades garçons, il accueille sa sensibilité avec maturité dès le collège.
Sa sexualité va être une successions de belles expériences et d’acceptation de ses divers envies et fantasmes. Il vit une sexualité riche avec de nombreux partenaires hommes et femmes qu’il rencontre sur des sites libertins ; plans à plusieurs, candaulisme, sauna gay … Il s’ouvre avec curiosité et plaisir à de différentes pratiques et découvertes.
Rapidement Arthur va s’épanouir dans des relations ouvertes et alternatives, relations dont il parle avec respect et bienveillance, reconnaissant ses erreurs et revenant sur ses évolutions.
Il avait pour souhait de vous partager son rapport à ses choix qui différent de la norme et surtout apporter des éclaircissements sur sa déconstruction, sa prise de conscience et les réflexions qu’il peut avoir sur son rôle en tant qu’allié féministe.
1ère fois que l’on aborde ce sujet : Arthur prend le temps de détailler la toxicité des rapports insidieux de domination homme/femme, et qui, malgré un éveil certain et une attention particulière aux injonctions, peuvent s’immiscer et faire basculer l’équilibre et le rapport à l’autre dans le couple. Il définit – sans jugement – la fameuse « zone grise » partie prenante de la culture du vi0l.
Il reconnait avoir lui-même pu créer des situations de chantage ou souhaiter susciter du désir et un rapport chez sa partenaire sans lui laisser l’espace d’exprimer son envie propre.
Avec clairvoyance, il raconte cette société dans laquelle les hommes grandissent et évoluent, qui leur donne la possibilité d’exercer une typologie de violence et qu’Arthur dénonce, aujourd’hui.
C’est un échange profond, très actuel, qui soulève de nombreux sujets de société notamment la culture du vi0l banalisée ou encore la charge mentale de la contraception qui revient aux femmes.
TW : Culture du Vi0l
=> Arthur fait référence à l’épisode 84 avec Eymeric